samedi 14 février 2009

Tears for fears (Raoul and the kings of spain)

Tears for fears est un groupe phare des années 80, pour les jeunes d'aujourd'hui qui dirait que c'est ringard ils devraient y faire plus attention. En général la meilleur musique est celle de sa génération mais Tears for fears vaut le détour. Aussi appelé TFF, Tears for fears est un groupe britannique de new wave et pop rock fondé par Roland Orzabal et Curt Smith, les deux chanteurs compositeurs et guitaristes. Après trois albums plutôt réussi avec des chansons inoubliables telles que Sowing the seeds of love et Everybody wants to rule the world, Curt décide de quitter le groupe car Roland lui reproche de ne pas s'investir dans le groupe alors qu'il est considérer comme étant le leader et il trouve cela injuste. Cette ainsi que Roland continu sa carrière en solo avec son premier album "Elemental" plutôt réussi puis avec son deuxième album solo "Raoul and the kings of spain" ou l'on sent bien les origines espagnoles de Orzabal mais qui n'a pas connu de grand succès et moi je suis la pour défendre cet album qui ma paru absolument génial et même mieux que ces prédécesseurs.
L'album débute par le titre extrait du nom de l'album Raoul and the kings of spain. C'est une chanson sublime qui vous repose avec au refrain une espèce de voix off excellemment bien chantée. On pourra noter que la voix de Roland est plutôt dans les graves et comme vous savez les sons graves sont la souvent pour accompagner un peu comme une contrebasse dans un orchestre symphonique ce qui explique la voix off. C'est autour de Falling Down de faire ses preuves avec un refrain qui se détache du reste de la chanson pour surprendre grâce à son coter rock et surtout une guitare très propre est très bien jouer en fin de morceau. God's Mistake est la chanson la plus entraînante, on a envie de chanter le refrain à l'unisson avec le chanteur, un moment de bonheur. Petite dédicace de la part de Orzabal à ses origines avec Sketches of Pain, c'est le morceau le plus soigné et travaillé avec une première partie très douce et une deuxième partie qui s'emballe en puissance et en tempo puis pour finir avec la dédicace et cet air flamenco accompagner de castagnettes, c'est une petite merveille. Sorry est une chanson qui paraît bizarre à première vue car elle semble être la suite d'une autre chanson ou comme s'il manquait le début, mais en s'attardant sur celle-ci on y entend de très beaux contrastes entre le son rock et le son doux de la chanson. Dans Don't Drink the Water le principe de Raoul and the kings of spain est repris avec une voix très grave et des instruments exotiques comme une flûte de pan, cela se marie très bien. Pour conclure "Raoul and the kings of Spain" est un album que je tenais à défendre et que je conseille d'écouter. Durant tout l'album est présent un jeu de guitares sublime qui ne manque pas d'air et se mariant très bien avec la voix d'Orzabal.

3 commentaires:

Laurent a dit…

Je ne sais si mon commentaire précédent a été publié, mais je ne le vois pas. As-tu activé la modération?

Laurent a dit…

Apparemment pas, donc je réécris ce que te disais:
On perçoit à la lecture de tes articles que tu aimes la musique. Ce sont de véritables chroniques, où tu donnes un avis qui est très souvent pertinent. C'est très bien!
Il reste quelques fautes. Un petite relecture serait la bienvenue.

P.S.: Ton article sur TFF m'a rappelé de vieux souvenirs, notamment un de leurs concerts vu à Toulouse en 1985... ça a plutôt bien vieilli, ce qui est rare pour de la musique produite à cette époque.

Les chroniques de cedric a dit…

Je ne connait pas ce groupe mais je pense que ça doit être pas trop mal.